LA BELLE (AOUT 2015)

Bonjour à tous.

Ah! La Dordogne, la belle!

Sacrée rivière, large, tantôt puissante, parfois calme et envoutante mais surtout très glissante, première soirée sur la belle et la manche du sweat mouillée jusqu’à l’épaule, j’ai eu chaud.

Photo 022

Notre séjour d’une dizaine de jours nous a fait découvrir une contrée pleine de charme, bucolique et pittoresque.

BUCOLIQUE

TURENNE

DONJON DE TURENNE

Turenne, sa citadelle bâtie sur un piton rocheux et que dire de Collonges la rouge, village aux pierres rouges si typique, patrie de Maurice Biraud.

COLLONGES LA ROUGE

Notre point de chute, le camping du Saulou en bordure de la belle, avec son plat auquel de grandes figures de la pêche à la mouche ont fait sa réputation.

AMONT PLAT DU SAULOU

Un secteur très fréquenté sur lequel j’ai pu assister à de beaux coups du soir, où les poissons sont devenus terriblement difficiles et où chaque prise se mérite.

AVAL PLAT DU SAULOU

Large et majestueuse, je me sens tout petit.

MAJESTUEUSE

J’y ai fait la connaissance de Laurent (et oui encore un) d’Aurillac qui connait très bien la Dordogne et me contait les aventures du plat du saulou où dans les belles années la presse halieutique s’y pressait et où il n’était pas rare d’y croiser la grande foule, mais pas que, il y avait également de belles éclosions dont les individus élisaient quelques fois domicile dans le mobil home.

EPHEMERE DORDOGNE

BEAU TRYCHOPTERE SAULOU

Laurent m’a fait connaitre quelques secteurs entre Beaulieu et Argentat où j’ai eu toutes les peines du monde à y prendre les beaux poissons et oui! ils n’ont pas voulus venir dans l’épuisette pour une petite séance photo (tous décrochés).

BRIVEZAC

Il n’y a que les petites qui voulait se faire tirer le portrait.

PETITE FARIO DORDOGNE

J’y ai tout de même pris beaucoup de plaisir, fait de sympathiques rencontres et tradition oblige, le passage au Bistrot de France chez Maryse pour une bonne bière.

La belle est cachotière!

La belle est énervante!

La belle est généreuse!

Mais pour cela il faut lui dire. Tu es « la belle »!

Surtout n’oubliez pas de remercier les laxistes de la garderie si vous venez pêcher, sans permis, cette rivière. Les rivières ne profitent pas de l’argent des permis, seulement les escrocs de la Fnpf et les viandards!

HALIEUTIQUEMENT VOTRE!

 

 

Un commentaire.

  1. Salut Didier,
    Dommage, on s’est raté seulement de quelques jours, sinon je t’aurais fait découvrir la Belle en Corrèze et dans le Lot ou pour moi elle est la plus jolie.
    Ce n’est que partie remise.
    A+
    Laurent

Commentaires clos.