DEBIT MINIMUM

Bonjour à tous.

Que la rivière est belle dans son costume estival, avec les écureuils qui courent de branches en branches, le martin- pêcheur qui scrute l’onde postés sur une branche ou un rocher à fleur d’eau à la recherche d’alevins, ses pêches de plus en plus compliquées avec son eau qui courre de moins en moins vite, mais que le plaisir est grand d’être au bord de l’eau.

Après mettre renseigner sur le débit de LA SEINE à VIREY SOUS BAR/COURTENOT, je constate qu’il est de 5 m3/seconde, c’est peu mais la pêche reste possible, se sera difficile mais on ne progresse que dans la difficulté.

Pour moi qui suis un adepte de la sèche, la pêche à la nymphe est un peu rébarbative à mes yeux (comme le streamer en réservoir) et étant novice dans ce domaine il n’ y a que dans ces conditions qui je m’y contraint à la pratiquer.

Cette session qui ne commence qu’en fin d’après midi pour finir au coup du soir sera consacrer en première partie à la pêche en nymphe légère avec une petite grey goose pour les petits courants et les lisses et une phaisant tail à bille pour les profonds, mais rien ne fera plier la canne, un peu lassé de cette méthode je rejoins l’ami CHRISTIAN qui vient d’arriver pour discuter un moment avec lui ainsi qu’un autre moucheur qui pêche sur le no-kill, ils auront plus de chances que moi.

Nous croisons également un habitué du parcours mister BUZUK qui après avoir fait un petit tour à VIX ou il aura vu de beaux poissons et seulement vu, il revint faire le coup du soir à VIREY SOUS BAR.

L’heure du coup du soir approche, je prend position pour peigner un secteur propice ou les truites sont souvent actives, une belle coulée sous un saule ou la roche offre de belles caches à ces dames.

Les insectes commencent à sortir il est déjà 21h30, difficile de voir ces satanés bestioles qui éclosent, les ronds sont nombreux maintenant, un petit éphémère se pose sur mon bras, EUREKA ils sont très clairs, beiges ou jaunes pales, mais avec la nuit qui se fait de plus en plus pressante je noue difficilement un petit cdc beige au bout du bas de ligne, la première prise se fait, c’est un chevesne de belle taille qui cherche à prendre le courant, il vint vite pour être décrocher, petit séchage de l’artificielle et c’est repartit, cette fois c’est une belle vandoise qui y succombera, pas de truites au rendez-vous ni même d’ombres.

Il fait nuit noire maintenant les gobages s’estompent et les ferrages se font dans le vide, plus la peine d’insister et le retour sur la berges est périlleux avec ces blocs de roche calcaire qui jonchent le lit de la rivière, me voilà arrivé au sec tant bien que mal et heureux de ne pas avoir pris un bain forcé.

Si les conditions de pêches se détériorent encore il sera tant de laisser LA SEINE et ses hôtes tranquille, il me tarde d’être en vacances dans LES GORGES DU TARN à BEDOUES pour faire découvrir à ma femme cette contrée superbe de notre beau pays ou les promenades seront de mise, les visites de grottes comme L’AVEN ARMAND et D’ARGILAN, LE CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX, LES SOURCES DU TARN, LES CAVES DE ROQUEFORT, et bien d’autres choses encore et bien sur la pêche.

 

NO-KILL VIREY SOUS BAR

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.