BELLE JOURNEE

Bonjour à tous.

Profitant que l’ami FRANCKY soit en vacances, nous sommes allés faire un tour au LAC DU CHATEAU à Vert en drouais, accompagné de l’ami LAURENT.

La journée s’annonçait sous les meilleurs hospices, puisque la pluie était tombée sans discontinuer toute la journée de samedi, le dimanche fut la journée ou il fallait être présent.

Arrivés sur place, nous constatons que le lac est un vrai miroir, pas un souffle de vent pour rider la surface, nous nous équipons chaudement car en cette matinée il fait un peu frais, deux cannes pour chaque moucheurs une en soie flottante tandis que la deuxième canne est équipée d’une soie intermédiaire.

Une activité de surface est visible sur le coté gauche, de minuscules moucherons éclosent dans très peu d’eau et les truites sont en chasse de ce maigre repas.

Pour les attaquer nous armons nos bas de ligne de deux chiros, un noir en potence et un olive en pointe, cette combinaison permettra à FRANCKY de toucher ses premiers poissons avoisinant les 50 centimètres.

LAURENT comme à son habitude tente les truites avec un streamer blanc mais les résultats sont médiocres puisqu’il ne touchera qu’un poisson avec cette méthode malgré le changement de streamers, la profondeur ainsi que la vitesse de récupération.

Pour ma part mon train de chironomes n’aura aucun effet sur ces dames, je décide d’employer les noyées mais les touches se font encore attendre, elles sont très sélectives sur ce secteur même en émergente, en nymphe ou même mon petit parachute noir qui habituellement me rapporte bon nombre de truites, n’aura aucune séduction.

Nous changeons de secteur pour nous diriger sur la presqu’île ou le vent commence à se lever et transporte pas mal de débris vers la digue qui coupe le lac en deux.

L’ami LAURENT attellera une belle avec un streamer tandis que changeait mon chiro olive en pointe pour un chiro vert métallique accompagné en potence de mon petit parachute noir, au premier lancer, une touche déplace ma soie qui d’un coup se met à filer dans les anneaux, après un beau combat la belle se laisse amenée gentillement à l’épuisette, je constate que c’est mon chiro qui aura eu ses faveurs.

FRANCKY quand à lui tentait sa chance en sèche avec une mouche en dubbing noir et collerette en coq en pointe et un chiro olive en potence, il aura de belles opportunités de plier du carbone puisque ces joueuses d’un jour honoreront ses deux mouches à tour de rôle même lorsque la sèche se noyait, celle-ci ne les laissait pas insensibles.

Je continuais le tour de la presqu’île pour attaquer du coté de la digue, mon parachute et mon chiro se posent délicatement vers un gobage, j’aurais peu de temps à attendre pour voir disparaître ma mouche dans une bouche béante, un ferrage bien contrôlé et le combat peu s’engager, mon 16/100 va être mis à rude épreuve car le poisson piqué est de belle taille et aura tôt fait à faire chanter mon moulinet.

Elle file à toutes nageoires vers la berge d’en face et me mettra sur le backing rapidement, quand tout à coup elle décide de revenir vers moi à toute vitesse, je mouline comme un malade et recule de la berge pour garder le contact et éviter ainsi un décrochage.

C’est alors qu’elle longe la berge sur une dizaine de mètres pour repartir de plus bel vers la berge d’en face et me voilà à nouveau sur le backing puis elle fait de grands cercles tout en donnant de furieux coups de têtes et tenter de se défaire de mon artifice, après un superbe combat d’une vingtaine de minutes elle se laissera épuisée et nous aurons à contempler une magnifique truite avoisinant les 80 centimètres pour environ 3 kilos.

Après cette matinée prometteuse nous allons reprendre des forces et nous réchauffés auprès du poële à bois, accompagnés d’un délicieux breuvage de tourraine.

Pour l’après midi, le vent de nord ouest est maintenant bien installé, mais l’activité de surface est quasiment inexistante, les uns tentent aux streamers, les autres espèrent avec des noyées ou des chiros, mais certains secteurs semblent abandonnés par les truites.

Nous faisons une halte à l’avancée gauche ou le vent décrit une courbe qui longe la berge, quelques poissons passent à proximité et nous n’avons aucun mal à les atteindre.

Changement radical de mouches puisque le vent à cet endroit est assez fort pour former de belles vaguelettes, nous optons pour le goddard noir et les touches ne se feront pas trop attendre, des poissons très véloces à faire filer la soie entre nos doigts, des poissons combatifs à souhait et de taille plus que honorable puisque la plus belle arc en ciel qui sera leurrée sur ce poste avoisinera les 70 centimètres et finira comme une star dans l’APN.

 

ARC DU LAC DU CHATEAU 70CM

 

Alors que mes amis change de secteur, je resterai encore quelque temps sur ce poste et continuerai à taquiner les belles avec ma mouche noire et quitterai ce coin une fois le vent complètement tombé ce qui sonna la fin de cette journée et un repos bien mérité pour nos bras, car les combats des habitantes du LAC DU CHATEAU vous rappelle que vous avez à faire avec des poissons en pleine forme et puissants.

De belles prises ont couronnées cette journée presque printanière et ce soleil de fin d’après midi, nous caresser de ses rayons salvateurs.

 

  HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.