C’EST QUAND L’AUTOMNE ?

Bonjour à tous.

Cette question revient souvent, « c’est quand l’automne » et la pluie, les journée se suivent et se ressemblent, le soleil est omniprésent depuis pas mal de mois, la pluviométrie est inexistante, il suffit de regarder les niveaux des rivières et des plans d’eau qui sont toujours aussi bas, seul signe de saison, la belle parure rousse des arbres.

 

 « J’ai besoin de me changer les idées », en voilà une bonne excuse pour faire un tour en réservoir, de plus ce week-end de 4 jours est une excellente opportunité, alors direction LE LAC DU CHATEAU avec mon ami Laurent.

 

La météo prévoyait pour Dreux, du brouillard pour la matinée et de belles éclaircies pour l’après midi, se sera grand soleil toute la journée et des températures d’été indien, heureusement qu’un vent de sud-est ride généreusement la surface de ce lac alimenté par de nombreuses sources qui rafraîchissent considérablement son eau par rapport à d’autres réservoirs qui sont alimentés par des résurgences de fleuve ou de nappe phréatique qui ont un impact nettement moindre sur la température de l’eau comme au DOMAINE DE LA SALAMANDRE que nous avons pratiqués récemment ou l’eau de surface est encore trop chaude pour que les truites y soient plus actives. 

Nous étions nombreux à avoir porter notre dévolu halieutique sur LE LAC DU CHATEAU, puisque 18 pêcheurs oeuvraient, en barque, en float tube ou du bord.

 

 

 

 

 

La pêche du matin s’effectuera avec des chironomes, à tous les stades de leur évolution et les poissons seront assez réactifs à ces imitations puisque dans un laps de temps assez court, je mettrais dans l’épuisette 6 belles truites en pleine forme et mon ami, la plus belle de la matinée (en photo).

 

ARC-LAC-DU-CHATEAU-60-cm.jpg

 

Après un repas pris sur le pouce, nous attaquons l’après midi par la berge ouest, les poissons sont beaucoup moins actifs en surface que le matin, la faute à la luminosité trop importante.

La pêche du bord en devient plus compliquée, les truites se tiennent plus éloignées des berges, « il faut envoyer », les pêcheurs en float tube ou en barque se régaleront sur le milieu du lac au dessus de la fosse, nous tirerons quand même notre épingle du jeu avec un streamer noir animé de différentes façons et à différentes profondeurs, soit avec une soie flottante, soit en soie intermédiaire ou flottante à pointe plongeante, une pêche assez rébarbative à mon goût, mais pour toucher quelques poissons, est inévitable en cet après midi trop ensoleillé, même les larves de chiros montées sur un bas de ligne très long, pour les chercher au plus profond ne me rapporteront que trop peu de prises par rapport au streamer de Lolo.

 

Le coup du soir sera inexistant et nous ne perdrons pas de temps pour ranger le matériel et nous en retourner dans notre seine et marne en passant par les quelques bouchons inévitables de la région parisienne.

 

Une journée sympathique où plus d’une vingtaine de poissons seront touchés et nous aura bien fait mal au bras, des poissons très bien conformés et surtout en pleine forme.

 

  HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.