Skip to content

ANR POUR FRANCKY

Bonjour à tous.

Mon ami Francky avait envie d’une canne sur mesure de 10′ #6 pour les pêches fines en réservoir, c’est donc sur sa demande que j’ai le plaisir de monter une nouvelle canne, quel pieds!

Après avoir essayé une première canne, ma SAGE fli 10′ #6, puis la MARRYAT tactical 10′ #7 et enfin l’ANR 10′ #5/6 d’Eric (EM FISHING), chez qui l’accueil est très sympa, nous avons pris le temps de discuter autour d’un café et nous sommes allés sur un petit bassin à coté de chez lui pour l’essai, Francky a été emballé par cette dernière, le choix était donc fait, commande a été passé à Eric pour un kit.

Sa composition:

Blank « ANR » 10′ #5/6 en 4 brins

Porte moulinet FORECAST « Y » black

Poignée type full wells en liège d’excellente qualité et tournée par Eric

Enjoliveur métal, accroche mouche

Tip top, anneaux de corps monopatte « TICH » du site Rodhouse.fr et anneaux de départ ALPS « TICH » également de Rodhouse.fr

C’est le deuxième montage de canne à mouche auquel je m’attaque, le plaisir monte doucement à la réception du kit. Je me mets au travail, c’est trop bon! J’étale le matériel sur le bureau et c’est parti pour l’alésage de la poignée au diamètre du blank et un petit ajustement du porte moulinet.

Commençons par le commencement, la recherche de l’épine puis le placement des anneaux qui seront à l’extérieur de la courbure en suivant le guide d’espacement du site MOUCHESHOP plus les petites corrections qui s’imposent (le premier anneau du 3ème brin qui tombe pile sur l’emmanchement), ainsi que le collage du porte moulinet et de la poignée.

Une fois les anneaux en place, maintenus par du ruban adhésif de peintre, je passe la soie pour constater qu’aucun ventre ne se forme entre ceux-ci et que l’écart soie/blank soit identique en mettant le blank sous tension, c’est parti pour les ligatures, agrémentées de liserés argent autour de la signature et aux trois emmanchements, le plaisir grandi de la voir prendre tournure. C’est au tour du vernissage, je commence par les brins qui comportent le plus d’anneaux et pendant que ceux-ci tournent je m’occupe de la signature qui est faite avec un marker ultra fin argent, je suis nul pour la signature et pourtant je fais des efforts! Le vernissage continue avec une deuxième couche, c’est la période la plus longue, 2 heures minimum sur le tour pour chaque brin.

« Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage. »

Elle est finie, parée de ses plus beaux atouts, elle est prête à s’exprimer, à montrer ce qu’elle a dans l’épine. En route pour les tests sur l’herbe, les soies utilisées sont une WF6F AIRFLO ridge line, une JMC symbol R2T 6F et une naturelle PECHE A SOIE ST5, nous allons savoir si cette ANR est bien née.

Première prise en main, la canne est légère, aucune sensation de lourdeur en pointe. Lors des lancers aucunes vibrations ne vient parasiter l’action. Un moulinet autour de 140/150Grs l’équilibre parfaitement. Avec la soie naturelle, la canne est très agréable, elle étale avec facilité et précision un bas de ligne d’environ 5M avec seulement 3M de soie sortie, le scion est sensible, idéal pour la nymphe, pour la sèche sa souplesse amorti les ferrages un peu brusques. Les roulés et mendings sont un jeu d’enfant grâce à sa réactivité.

Avec la Symbol de JMC la canne parait sous chargée, un peu plus dure, certainement dû à la finesse de la soie, j’ai moins ressenti la progressivité qu’avec la AIRFLO qui chargeait mieux le nerf, je sentais mieux le moment du shoot. Elle en a dans l’épine, gagner les quelques mètres supplémentaires, une traction et le nerf répond tout de suite. Sortir des boucles serrées n’est pas un souci. Arracher 20M de soie non plus. Ce blank 10′ #5/6 est très bon, rapide, légèrement marqué en pointe mais sans excès, ce n’est pas un action de pointe!

Une remarque: Ce blank est verni (comme beaucoup), sa brillance pourrait décourager certains pour ce choix.

HALIEUTIQUEMENT VOTRE!

ANR POUR FRANCKYANR POUR FRANCKYANR POUR FRANCKYANR POUR FRANCKYANR POUR FRANCKYANR POUR FRANCKY
Published inMatériel Mouche