RETOUR AU LAC DE LA LANDIE

Bonjour à tous.

Comme un retour aux sources, LE LAC DE LA LANDIE a été le départ de notre saison réservoir en cette première semaine d’octobre.

Notre retour était plein d’enthousiasme, découvrir, enfin redécouvrir cet écrin de beauté, voir les changements effectués, connaître la nouvelle équipe et essayer de capturer les grosses truites qui y sont régulièrement déversées.

A notre arrivée après une nuit de route, ce fut un grand et généreux soleil qui nous accueilli, nous avons garés la voiture sur le petit parking pour enfin entrer dans ce lodge qui en aurait tant à raconter.

Le lodge n’a pas changé, seul la balustrade en corde qui entourait la terrasse a disparue, la moquette des chambres a été changée, elles en avaient bien besoin et également le papier peint.

Après un bref café nous nous équipons pour rejoindre nos embarcations, l’eau dans le port est étonnement basse environ 50 à 70 centimètre en dessous du niveau normal et celui-ci est envahi par des herbiers assez conséquent.

 

Nous voilà en route pour nous l’espérons de beaux combats avec les mémères du LAC DE LA LANDIE, à la sortie du port, une bonne partie du plateau est jonché de grands herbiers qui se prennent dans les hélices du moteur électrique, mais passé une bonne centaine de mètre et la profondeur augmentant les herbiers se font plus discrets, le lac est lisse comme une peau de bébé, pas un souffle de vent et le soleil qui quand a lui darde ses rayons sur ce miroir jusqu’au point de nous éblouir, la journée va être difficile, les poissons se cantonnent dans les profondeurs, aucune activité en surface les seul poissons que nous voyons, sont sur des sauts, pas une truite en maraude, les eaux de surface sont trop chaudes.

La matinée de mardi va être bien maigre en prise seul Francky aura mis deux arc à l’épuisette alors que Laurent et moi ne plieront pas le carbone, pour moi seulement deux casses sur des chiros, nous avons tatonnés avec une pêche en eau profonde, les soies ultra plongeantes étaient de mise, avec streamers ou boobies, une pêche estivale, d’ailleurs les températures sont estivales et les tenues que nous avions l’habitude de porter en ces périodes sont restées dans les valises, c’était plutôt tee-shirt et tongs.

 

RETOUR A LA LANDIE OCT. 2011

 

L’après midi, le vent avait enfin décidé de nous aider un peu et se mit à souffler plus régulièrement en venant de l’ouest, nous apportant quelques nuages permettant aux températures de baisser un peu, comme la luminosité.

Quelques truites se sont laissées séduire par une sèche noire qui une fois noyée aura également quelques faveurs.

Se ne seront pas les plus grosses que nous capturerons mais les combats seront tout de même de grande classe, ponctués de rushs surpuissants nous amenant régulièrement sur le backing, dés qu’elles se rapprochèrent de la barque elles repartaient de plus belle et la mise à l’épuisette ne se fit qu’après de longues minutes.

 

ARC EN CIEL ( LA LANDIE 2011)

 

Le mercredi nous primes les mêmes éléments et recommençames, grand soleil, absence de vent et soie ultra plongeante.

Cette fois le vent ne se fit pas trop attendre et la surface se rider rapidement mais ce vent tournoyant nous obliga à rectifier les dérives constamment, repérer les nouveaux couloirs de vent.

La pêche dans ces conditions fut rendu compliquée et certain pour déloger les mémères du lac utilisèrent la pêche à la traine à l’aide du moteur électrique ou bien à la rame, avec une soie ultra plongeante et boobies, ce qui rapportera quelques belles prises et également des désagréments, puisqu’un des participant verra sa canne partir à l’eau et celle-ci ne sera retrouvée et par quelle chance (divine qui sait), 24 heures plus tard par un autre pêcheur pratiquant dans les mêmes conditions.

Pour ma part je suis resté fidèle à mes options, mais le chiro ne fut pas la mouche du moment, j’ai quand même réussi en cette journée de mercredi à faire monter quelques poissons sur mes sèches, une mouche en dubbing de lièvre noir et collerette en coq noir, mais également sur un sedge roux de type goddard avec collerette en lièvre, pour ramener 6 truites à l’épuisette, toutes étalonnées entre 45 et 60 centimètre.

Nous avons passé un excellent séjour pour nos retrouvailles avec LE LAC DE LA LANDIE, le seul petit reproche que j’aurais à émettre ne sera que l’assiette anglaise soit un peu plus garnie, car une tranche de jambon de pays, trois tranches de saucisson sec, une portion d’omelette grosse comme le pouce, un bout de fromage et une dizaine de feuilles de salade, en plus je déteste la salade, « c’est bon pour les lapins », j’ai trouvé cela un peu léger et puis la pêche ça creuse.

L’accueil de Damien et de Franck est très sympathique, le repas du soir est de bonne facture, je me suis encore fort bien régalé avec LA TRUFFADE.

 

 

 

 

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.