MOUCHE EN MAI

Bonjour à tous.

Joli mois de mai, des jours fériés, des jours de palm, des jours à mouche de mai.

 

Pour ce jeudi de l’ascension direction est prise une fois de plus pour LE LAC DU CHATEAU à Vert en drouais, une journée où au vû des conditions météorologiques pour le week end, le niveau trop haut et les débits trop importants de la SEINE nous obligent à retarder l’ouverture de l’ombre, c’est donc par une sortie en réservoir que nous la remplaçons.

 

Une sortie en barque pour mes amis Laurent et Francky et float tube pour moi, arrivés au bord du lac, un bon vent de sud-est et bien frais, nous impose de nous habillés chaudement malgré un doux soleil printanier, mais arrivés sur l’eau, à part quelques débris, nous constatons que les insectes sont absents de la surface de l’eau.

 

Pour mes compagnons rameurs se sera streamers et soie intermédiaire, pour moi trains de nymphes (chiro + diawl bach), les prises vont être rapides quelque soit la stratégie employée, de beaux poissons bien véloce dans cette eau à 15°.

 

Le soleil se voilant petit à petit, entrainant une baisse de la luminosité, nous pensions que les insectes se mettrais en éveil et bien non c’est le vent qui forcit.

 

La diawl bach n’enregistrant plus de touche, j’ai remarqué par ailleurs que cette mouche était vraiment plus efficace par temps ensoleillé, je décide d’utiliser la pheasant tail et les touches repartent de plus belle, tandis que mes chiros auront une efficacité toute relative, pour mes compagnons le streamer fera encore bonne figure, une matinée probante.

 

L’après midi, éole se calme un peu, quelques gouttes se mettent à tomber et la magie opère, les MOUCHES DE MAI commencent leur ballet, elles décollent sur un secteur puis portées par le vent elles dérivent vers les bouches affamées des belles, elles se posent partout et mon float tube est un parfait écueil pour les gracieuses.

 

Mon émergente, une pâle copie d’un montage de JP DESSAIGNE, fera des merveilles sur les truites de belle taille dont pour quelques unes j’aurais bien du mal à les faire entrer dans ma raquette.

 

Trois éclosions de mouches de mai se produiront dans cet après midi, ce qui me permettra une belle pêche de surface et de gros combats, c’est génial le float tube avec des poissons du calibre de ceux du LAC DU CHATEAU, j’en ai encore mal aux bras et aux jambes, mais quel bonheur, en plus d’avoir la chance de tomber sur une telle journée.

 

Sur la vidéo, la belle se décrochera juste avant la mise à l’épuisette, un poisson estimé à 60+, tonnerre de Brest, les moussaillons avaient mis pieds à terre

 

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE!

Aucun commentaire.