LARUNS 64

Bonjour à tous.

Voilà les vacances sont terminés, le dépaysement aura été total, le béarn est une région sympathique, les balades en montagne sont somptueuses et LE GAVE D’OSSAU est vraiment une belle rivière, notre première promenade le long de ses berges augure de belles parties de pêche, de plus le village de LARUNS (Laruntz en béarnais) est joliment enclavé dans les montagnes, dominé par LE PIC DE GER et un peu plus loin LE PIC DU MIDI D’OSSAU.

Ma première sortie se déroula vers ASTE-BEON, les courants sont nombreux, les veines d’eau serpentent entre les rochers et abritent de petites truites qui sont assez gourmandes de petits palmers bicolore.

Les eaux du gave d’ossau sont cristallines mais le repérage du poisson est très délicat car le fond par endroit est sombre à cause des petites algues brunes qui recouvrent les galets et les rendent très glissants où le bain forcé peut arrivé à tout moment.

 

GAVE D'OSSAU à ASTE-BEON

 

 

La faune aquatique est bien présente, gammares, trichoptères, ryacophilla et éphémères se cachent sous les galets.

Premier coup de ligne en après midi sous un ciel couvert, une timide éclosion de petites éphémères brunâtre fait sortir quelques poissons, pas de grosse taille (entre 10 et 15 cm) mais très rapide au gobage, les ferrages doivent être prompts.

La sortie suivante se fera au coup du soir, cette fois l’activité des insectes est plus probante, quelques gobages significatifs m’indiquent la présence de plus jolis poissons, ils sont tout aussi prompts à recracher ma mouche ce qui m’occasionnera quelques ratés, mais cette soirée aura un tout autre goût, hormis la prise d’un jolie truite (+ 20cm), je dois déplorer le bris du troisième brin de ma XLS au moment où je remontais sur un secteur plus animé.

 

FARIO DU GAVE D'OSSAU

 

Durant ces vacances, les lacs de montagnes sont également au programme.

Ma première randonnée d’altitude sera pour LES LACS D’AYOUS.

La montée se fait par LE LAC DE BIOUS ARTIGUES, hélas ce lac a vue son niveau baissé d’une dizaine de mètre pour cause de travaux sur son barrage, mais le site est splendide, surplombé par LE PIC D’OSSAU, qui de plus près est encore plus impressionnant.

La montée aux lacs est assez facile et très fréquentée, mais la vue une fois le bois franchi est d’une beauté renversante et toujours bercée par le son mélodieux des clarines qu’arborent fièrement les vaches de cette contrée.

 

vache-en-alpages.jpg

 

Belle et musclée.

 

LA MONTEE VERS LES LACS DU REFUGE D'AYOUS

 

Le premier lac ou je poserai mes mouches sera LE LAC GENTAU, le refuge d’ayous surplombe ce lac aux eau d’une clarté extrême et envahi de vairons ou les enfants pêcheurs en remplissent des sceaux.

Les promeneurs et baigneurs sont nombreux ainsi que sur LE LAC BERSEAU.

La pêche en est rendue compliquée et je préférerai descendre sur le lac en dessous, LE LAC DU MIEY, le plus petit des quatre et le moins fréquenté, ce qui me permettra de pêcher en toute quiétude et d’y capturer ma plus belle truite de cette journée sur une championne du monde.

 

FARIO D'ALTITUDE

 

Nous continuons la descente vers LE LAC ROUMASSOT encore un bien bel écrin de nature.

Sur ce lac un faucon niche sur la falaise dominant une de ses berges et en cette fin de journée le sifflement des marmottes se cachant dans les rochers m’interpelle plus que l’activité des truites, que cela fait du bien toute cette nature sauvage!

 

LE LAC ROUMASSOT

 

Nous en prenons plein les yeux, et tardons encore un peu pour redescendre vers la civilisation.

 

PIC DU MIDI D'OSSAU

 

Nous avons passés un séjour extraordinaire dans le béarn, les gens sont accueillants, le paysage magnifique et LA GARBURE exquise, il y a encore des coins en FRANCE qui savent restés authentiques.

 

Une promenade dans LE BOIS DE BAGER est une découverte avec ce gave, la topographie de la rivière y est très différente de la partie amont, les radiers sont entrecoupés de grands gours bleu turquoise, j’y ai vu une truite énorme (+50cm) s’y prélasser, mais je n’ai pas eu le temps de la taquiner, deux chiens en manque de fraîcheur sont arrivés pour batifoler non loin de moi faisant fuir la bète au plus profond, la maîtresse ne pris que peu de temps pour les rejoindre, « le coup est mort ».

Je continue ma prospection plus en amont, mais sur un faux lancer ma scierra nouvellement réparée à rendu l’ame, vraiment pas verni durant ces vacances, mes deux cannes HS, je sacrifie ma scierra pour effectuer une réparation sur ma XLS et pouvoir me faire d’autres parties de pêche sur le gave car les vacances ne sont pas finis.

Nouvelle sortie sur le gave pour en premier lieu tester ma réparation et découvrir le no-kill de Laruns,

« une misère », pas la réparation, mais le no-kill, pas une activité, pas un poisson vu, même en marchant dans l’eau pour remonter le parcours, pas un poisson dérangé, le vide total.

Mes autres sorties auront toutes le même goût de riquettes, quelque soit le secteur, quelque soit la technique, de la petite en pagaille, même en attendant le plus tard possible, toujours de la riquette, mais bon, la réglementation y est peut être pour quelque chose.

Voilà les vacances sont finis!

 

Maintenant j’ai du boulot, refaire ma XLS et me monter une canne réservoir, car la sortie au LAC DE LA LANDIE qui a ré-ouvert ses portes avec des tarifs plus conventionnels, approche.

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.