PRESQUE L’ETIAGE

Bonjour à tous.

Depuis qu’il ne pleut plus suffisamment, la rivière commence déjà sa période d’étiage. Un manque d’eau qui rend la pêche de plus en plus compliquée, la méfiance des poissons est plus qu’aiguiser.

Nous avons quand même touchés quelques ombres, pas gros mais très véloces à tenter de nous fausser compagnie en voulant rejoindre les superbes herbiers de renoncules ondulant dans l’onde de cette belle rivière qu’est LA SEINE.

Le bel ombre de la passerelle est toujours en poste sous celle-ci et nargue les quelques pêcheurs qui le tentent.

Il connaît la musique le bougre, que se soit en nymphe, en sèche, en noyé ou encore en émergente, il fait toujours tourner en bourrique les prétentieux.

OMBRE DE 40CM VIREY SOUS BAR

 

Ces dernières semaines le parcours de VIREY SOUS BAR connaît une fréquentation assidue de ses amoureux et les hôtes de ces lieux leurs donnent quelque peu de fils à retordre.

La semaine dernière nous avons pratiqués le parcours du bas (sous le pont de Virey / Courtenot) de belles coulées s’offraient pour nous seuls, les veines d’eau étaient bien marquées et la présence de messieurs les ombres ne faisait aucun doute.

Que deux gobages nous interpellaient dans ces veines mais ils étaient bien plus nombreux à batifolés sur quelques mètres carré.

Au premier lancer la prise de mon ORL me permit de contempler un joli poisson à l’étendard sur dimensionner, les prises se sont succédées avec des ombres de 25/30 cm, quelques chevesnes se sont laissés berner malgré leur malice « peu importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse ».

Ce dimanche nous sommes venus encore plus de bonne heure mais pour pratiquer le parcours du haut surnommé « LES PLAQUES », la fréquentation était massive, nous étions six moucheurs et deux toqueurs éparpillés sur le parcours allant de la passerelle à celui des plaques en passant par le no-kill, mais vu la longueur du linéaire que possède l’aappma nous n’étions pas les uns sur les autres.

 

PARCOURS LES PLAQUES

 

La pêche fut très compliquée les ombres et les truites avaient décidés de rester bouche cousue, pas d’activité de surface malgré les quelques éphémères qui éclosaient de ci, de là.

La nymphe au fil dans les courants ne donna aucune prise, très peu de poissons repérés hormis les barbeaux et les chevesnes de très belles tailles mais également les lèvres cousues, seul deux petits ombres d’une vingtaine de centimètres ont daignés honorer ma petite émergente en lièvre, une matinée somme toute agréable passé au bord de l’eau.

Ma compagne de pêche la « KIRONOME77 » est de plus en plus agréable, je commence à mieux appréhender son action et le plaisir est plus fort à chaque partie de pêche en sa compagnie.

 

HALIEUTIQUEMENT VOTRE !

Aucun commentaire.